Aller au contenu principal

Intégration des données MOS (Mode d'Occupation du Sol)

-A +A

Le PAYS SUD a lancé un appel d'offre en juin 2019 pour la réalisation d'un Mode d'Occupation du Sol (MOS).

Le prestataire retenu pour la réalisation de cette donnée MOS est Alisé Géomatique.

 

Qu'est ce qu'un MOS ?

Il s'agit d'une photographie analytique et synthétique de l'occupation du sol et de ses usages à un instant T (réalisation de 2 cartographies réalisées à 2 dates différentes : 2010 et 2018). Sa réalisation est faite à partir de toutes les données fiables permettant de réaliser des diagnostics et études (Cadastre, photographies aériennes, diagnostics agricoles, statisitiques INSEE, données économiques ...).

Les enjeux du MOS : une information au plus près de la réalité terrain pour représenter au mieux le territoire.

- Mesurer la consommation foncière par le bâti et ses annexes,

- Construire des indicateurs "spatiaux" de suivi et d'évaluation des politiques territoirales,

- Mieux répondre aux nombreuses obligations légales qui s'imposent continuellement aux territoires,

- Disposer d'una analyse spatiale "actualisée" pour toutes études thématiques à venir,

- Appréhender le type d'évolution de l'occupation de l'espace agricole ou naturel vers bâti mais aussi les évolutions entre les différents postes (vergers vers culture annuelle, pâturages vers landes ...)

 

L'usage des données occupation du sol a connu un grand essor ces dernières années, plus particulièrement à un niveau local (35% de la Région PACA est couverte par un MOS en 2017, soit 8 806km²). Cet usage est amené à s'amplifier dans les années à venir en réponse aux diverses problématiques de développement durable (mitage urbain, déprise agricole, maintien des corridors écologique, développement d'énergies renouvelables ...).

Les bénéfices d'un MOS pour l'aménagement durable sont multiples :

- Maîtriser la consommation d'espaces liés aux différentes formes d'urbanisation qui s'exerce sur l'ensemble des communes,

- Quantifier la perte d'espaces naturels et agricoles pour venir évaluer les modifications des pratiques agricoles et ses conséquences sur l'évolution des paysages,

- Préserver les milieux naturels dans les coeurs de forte biodiversité, les continuités écologiques comme sur les milieux de biodiversité "ordinaires".

L'ensemble de ces données de MOS sera très utile dans l'analyse et la mise en place du SCOT PAYS SUD.

Le MOS du Pays SUD se décline en 5 niveaux avec 75 postes thématiques offrant une couverture complète du territoire et a été réalisé sur deux années distinctes : 2010 et 2018.

Ces données sont accessibles sur GéoMAS, dans l'application CADASTRE, et la rubrique "Mode d'occupation du Sol".