Aller au contenu principal

CULTURE : Une épicerie littéraire ambulante

-A +A
Chateauroux les Alpes

L’association «Rions de soleil» participe à l’animation de la vie culturelle de l’Embrunais depuis près de 20 ans.

Organisation de festivals, autour du théâtre ou de la littérature, ateliers d’écriture ou d’expression artistique, « apéros-lecture », conférences, cette association propose une offre culturelle de qualité aux habitants, tout au long de l’année.

« Rions de soleil » a uni ses efforts avec une maison d’édition associative, les éditions « Gros textes » ; ensemble, elles font vivre depuis 2008 un local au cœur du village de Châteauroux-les-Alpes, l’épicerie littéraire. On trouve ici la seule bouquinerie de l’Embrunais, les recueils de poésie côtoient les produits locaux, on s’y sent bien, dans cette « bouquinerie fine et palpitante »…

« L’épicerie » est un succès, la fréquentation augmente et un emploi à mi-temps est créé dès 2009. Forts de cette réussite, animés par un désir de partage, les concepteurs du projet souhaitent diffuser leurs activités de façon itinérante, à la rencontre des villages… Sur les conseils de l’antenne de la Région PACA, l’association « Rions de soleil » se tourne alors vers le Pays S.U.D.

Elle trouve auprès du programme LEADER l’accompagnement et les solutions financières qui lui permettent d’investir dans un véhicule : l’épicerie littéraire ambulante est née !