Aller au contenu principal

EMPLOI-FORMATION : Une formation à l'éco-tourisme

-A +A

Connaître le patrimoine et l'accueil en montagne

La Vallée de l’Ubaye conduit le visiteur amoureux de pleine nature vers le cœur du Parc national du Mercantour. Il est accompagné dans sa démarche par divers opérateurs touristiques, véritables « passeurs de montagne et de nature» : accompagnateurs, hébergeurs, gérants d’hôtels, de fermes-auberges ou de restaurants, et même agriculteurs ou photographes.

Une mise en réseau des acteurs touristiques autour de la préservation des patrimoines naturels et culturels.

Le Parc national du Mercantour a constitué et anime un réseau à partir d’un groupe pilote de ces opérateurs, l’association « Mercantour Ecotourisme », pour développer des partenariats et améliorer leurs pratiques en matière de tourisme durable.

Améliorer la qualité de l’accueil, élaborer des produits en commun, nécessitent d’acquérir des compétences nouvelles. A l’initiative du Parc, en partenariat avec le Pays et la Communauté de communes de la Vallée de l’Ubaye, des formations pour ces professionnels ont été organisées pour assimiler les principes et méthodes du tourisme durable, connaître et savoir parler du patrimoine culturel de l’Ubaye et du Mercantour pour mieux partager.

Les financements ont permis l’intervention d’un organisme de formation spécialisé dans ces thématiques. Selon Xavier FRIBOURG, en charge du projet au Parc :

S’il n’y avait pas eu le LEADER, on n’aurait pas eu ce niveau d’ambition, on aurait peut être fait une ou deux journées techniques ; là on est allé au bout. LEADER nous a permis de structurer une formation complète