Aller au contenu principal

ENERGIE : Granul'Orres

-A +A
Les Orres

Des granulés bois-énergie en filière courte

Les frères FORTOUL sont des enfants des Orres. En 1998, forts d’un savoir-faire acquis au LEP d’Embrun et d’expériences comme charpentiers dans des entreprises locales, ils s’installent et montent leur propre affaire de charpente et maisons à ossature bois, chez eux, sur la commune. L’activité démarre, ils enchainent les chantiers… Et puis un moment arrive où la demande se tarit ; une forte concurrence s’est installée dans le domaine de la construction Bois. Il a fallu réagir.

Diversifier pour sauver l’entreprise

On s’est dit, il faut trouver autre chose, pour valoriser nous-mêmes nos déchets de bois

Les deux frères voyaient ces derniers partir en Italie et revenir sous forme de granulés pour poêles ou chaudières.

Pourquoi pas eux ? Ils se lancent alors dans la production de granulé bois, en proposant en circuit court aux consommateurs des Hautes-Alpes un produit local, adapté aux installations domestiques. Les deux Frères investissent dans des machines et dans une zone de stockage et de séchage de plaquettes bois, stade intermédiaire de la chaîne de production.

Le programme LEADER, en complément d’autres financements, les aide sur la partie stockage, ainsi que sur des dépenses de communication destinées à faire connaître le produit, dépliants et site internet. Aujourd’hui le marché du granulé bois énergie est en hausse… Le pari est en passe d’être réussi !