Aller au contenu principal

Des étudiantes venues du Master Gestion Durable des Territoires de Montagne

-A +A

L'objectif du parcours est de former des cadres des secteurs privés, publics ou associatifs maîtrisant les problématiques socio-environnementales auxquelles sont confrontées les territoires de montagne.

A travers une approche interdisciplinaire (Sciences humaines et sociales, Sciences de l’environnement, Gestion, Tourisme durable), ces professionnels seront capables de faire un diagnostic, de formuler, de monter et d'animer des projets d'aménagement et de développement de territoires ruraux et de montagne. Les étudiants sauront intégrer à leurs projets territoriaux les grandes problématiques socio-environnementales contemporaines relatives au changement climatique (neige de culture, ressource en eau), à la transition énergétique, à l'économie solidaire, au développement touristique, à l’érosion de la biodiversité, à la préservation des paysages et des pratiques agro-sylvo-pastorales.

Compétences visées:

- Conduire des projets environnementaux et ingénierie des risques.
- Aménager et développer les territoires de montagne
- Concevoir et gérer un projet entrepreneurial et/ou évènementiel.
- Acquérir des méthodes d'ingénierie territoriale et les mettre en œuvre dans un cadre professionnel


Le Master Gestion des territoires et développement local transmet aux étudiants des connaissances interdisciplinaires. Ces connaissances concernent les enjeux environnementaux et socioéconomiques spécifiques aux territoires ruraux et de montagne : patrimoines culturels et naturels, vulnérabilités socio-écosystémiques, cadres juridiques et institutionnels.

Une attention particulièrement est portée aux outils méthodologiques interdisciplinaires qualitatifs et quantitatifs. Ces outils permettent d'exploiter les données socio-environnementales existantes et de produire des données originales indispensables à la formulation de projets de développement de territoires durables, résilients et solidaires.

Formés au portage de projets dans les secteurs privés, publics et associatifs, les étudiants sont en mesure d'anticiper et d'intégrer les grands enjeux environnementaux et leurs implications locales (changement climatique, transition énergétique, risques socio-naturels…).


Le Master offre aux étudiants des compétences professionnelles permettant de :

- Conduire des projets environnementaux et d'ingénierie des risques associant préservation des milieux et réduction des vulnérabilités socioéconomiques.
- Aménager et développer des territoires de montagne dans une logique de durabilité et d'équité.
- Concevoir et gérer des projets entrepreneuriaux et évènementiels durables dans les domaines du tourisme, des loisirs et sports, de la mobilité, de la production locale.


Pour plus d'informations : https://formations.univ-amu.fr/plaquettes/FEG/ME5BGT-Master_Gestion_des_territoires_et_developpement_local/ME5BGT-Master_Gestion_des_territoires_et_developpement_local.pdf