Aller au contenu principal

JEUNESSE : Le "Science Tour", une coopérative éducative sur l'eau

-A +A
Science Tour

Découvrir les sciences

« Les Petits Débrouillards » proposent des animations pour permettre aux jeunes de découvrir les sciences et les technologies dans le cadre d’une démarche ludique et accessible à tous. Cette association dispose d’antennes dans les régions, qui constituent un réseau national d’éducation populaire à la science.

A l’occasion d’un appel à projet lancé par le G.A.L. du Pays de Morlaix début 2013, « Les Petits Débrouillards Bretagne » ont manifesté l’intérêt de coopérer sur des actions autour de la thématique de l’eau avec leurs homologues de PACA. Grâce au réseau des GALs, l’Association a pu monter un projet de sensibilisation et d’ouverture des jeunes à l’éducation scientifique, décliné sur les territoires des Pays S.U.D. et de Haute Provence.

LEADER, du « cousu main » pour les territoires ruraux

Des ateliers itinérants, des expositions interactives, des animations, ont été organisés dans les centres de loisirs pendant les vacances au moyen d’un bus et d’outils pédagogiques, le long des étapes du « Science Tour ». « Les Petits Débrouillards » se sont appuyés sur le GAL et le réseau des organismes oeuvrant auprès des jeunes pour créer une dynamique de sensibilisation autour du thème de la gestion de l’eau, adaptée aux besoins locaux.

La possibilité offerte par les crédits LEADER dédiés aux projets de coopération entre territoires ruraux a permis de mettre en place des échanges entre le Pays de Morlaix, le Pays de Haute Provence et le Pays S.U.D.

Hugues BRU, Directeur adjoint de l’Association « Les Petits Débrouillards PACA » :

LEADER, ça nous permet de faire des actions que nous n’aurions jamais pu faire sans cela !