Aller au contenu principal

TOURISME ET HANDICAP : Boscodon 2012

-A +A

Un centre humain, culturel et spirituel

En 2011, le Pays S.U.D. obtient le label Pays d’Art et d’Histoire, qui distingue le territoire autant pour la qualité de son patrimoine architectural et humain, que pour le dynamisme dont il fait preuve en matière de politique culturelle, véritable projet de territoire.

Si le Pays d’Art et d’Histoire est un écrin, l’Abbaye de Boscodon en est un des joyaux. L’Association des Amis de Boscodon restaure cette abbaye du XIIème siècle depuis 1972, et contribue à la faire vivre par l’organisation de conférences, d’expositions, de spectacles.

En 2012, à l’occasion de ses 40 ans, l’Association décide de franchir un degré supplémentaire dans la valorisation du site et la qualité de l’accueil.

Pour les investissements qu’ils réalisent, les Amis de Boscodon reçoivent le soutien du programme LEADER.

L’effort est porté auprès du public non-voyant, avec la mise à disposition d’audioguides, de panneaux signalétiques et de livrets en braille. Une offre pédagogique diversifiée destinée au jeune public est structurée autour d’ateliers qui permettent aux enfants de comprendre l’architecture romane et les techniques de construction, grâce à une maquette démontable de l’abbaye. Enfin, un DVD est réalisé pour promouvoir le lieu et accroître la notoriété de ce site exceptionnel.