Aller au contenu principal

TRANSPORT : Un service de navette pour le vallon du Lauzanier

-A +A
Vallon du Lauzanier
Larche

Le vallon Lauzanier : une perle du cœur du Parc national du Mercantour

Depuis le village, une route de montagne permet d’accéder là-haut : étroite et sinueuse, elle voit passer jusqu’à 200 véhicules par jour en période estivale. Cette fréquentation – 43 000 visiteurs l’été - pose des problèmes de sécurité et entraine des nuisances pour ce site emblématique du Parc et de la vallée : c’est la rançon du succès !

Un projet innovant et partenarial

Avec ce constat, la commune de Larche sollicite alors les équipes du Parc pour concevoir avec eux un dispositif de mobilité douce qui concilie sécurité des usagers, respect de l’environnement et qualité de l’accueil touristique.

Grâce au programme LEADER, un système innovant de régulation de la fréquentation routière est expérimenté sur deux ans, avec la mise en place de navettes à prix réduit.

Un accueil est organisé sur le site, avec la mise en place de personnels qui informent le public sur les richesses naturelles de ce vallon alpin.

Dans le cadre de ce projet typiquement « LEADER », l’Europe a contribué à financer le service de transport par un prestataire, toute la signalétique nécessaire à l’information du public, la conception des visuels, dépliants, panneaux, ainsi que le coût du personnel d’accueil mobilisé par la commune