Chaque Etat membre de l'Union européenne définit les autorités assurant sur son territoire la gestion des fonds européens.
En France, ce rôle a été confié aux Régions, pour la période 2014-2020.
Ainsi, sur notre territoire, c'est le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA) qui est "l'Autorité de Gestion" des différents fonds européens (FEADER, mais aussi, FEDER, FSE, FEAMP), sur cette période.
Dans le cadre du programme européen LEADER, l'Autorité de Gestion compétente délègue une partie de ses prérogatives aux territoires (GAL, ou Groupe d'Action Locale), afin que ces fonds soient gérés par des acteurs locaux, mettant en oeuvre une leur propre stratégie.
Il existe ainsi 13 GAL en PACA, couvrant la quasi totalité des territoires ruraux.
Les GAL sont formés d'acteurs locaux issus du privé (chef sd'entreprise, présidents d'association) et du public (élus du territoire), s'appuyant sur une équipe technique LEADER.
Ils travaillent en relation étroite avec les différentes institutions : Communes, Communautés de communes de son territoire, mais aussi Conseil départemantaux, Parcs Nationaux, Chambres consulaires, ... et, bien sûr, le Conseil régional.
http://europe.regionpaca.fr/leurope-sengage-en-provence-alpes-cote-dazur...