Aller au contenu principal

La stratégie

-A +A

En s’alignant aux objectifs des Plans Climat-Energie Territoriaux (PCET) et du Schéma Régional Climat Air Energie (SRCAE), le Pays Serre-Ponçon Ubaye Durance répond aux enjeux actuels, en s’engageant dans un Territoire à Énergie Positive (TEPOS).

Dès 2007, le Pays S.U.D devient territoire pilote dans le domaine de l’énergie grâce à son travail sur l’éclairage, les bâtiments publics, et les énergies renouvelables.

Une volonté partagée et un travail au quotidien de la part de tous les acteurs du Pays S.U.D., que sont les élus, les institutionnels, les professionnels, et les citoyens, ont permis de mettre en place un Territoire à Energie Positive (TEPOS).

Les actions pour la transition énergétique contribuent indéniablement au développement économique du territoire et à son attractivité. Cela crée des emplois, en favorisant le respect de l’environnement et en améliorant la résilience territoriale face au changement climatique.

Véritable enjeu transversal, la question de l’énergie doit être intégrée dans chaque action, en privilégiant avant tout la sobriété et l’efficacité énergétiques.

Nos objectifs sont de réduire nos consommations d’énergie et d’augmenter notre production d’énergie renouvelable locale, afin de rendre le territoire autosuffisant en électricité et en chauffage d’ici à 2030, en incluant la mobilité en 2050.

Certains peuvent douter de la faisabilité de nos ambitions, et plus particulièrement concernant les déplacements, enjeu incontournable en zone rurale de montagne.