Sortie d'un nouveau FOCUS

07 octobre 2021
Page de couverture du Focus
Actu PAH
Le Pays d’art et d’histoire Serre-Ponçon Ubaye Durance est heureux de vous transmettre ce nouveau numéro de la collection
« Focus » du label « Villes et Pays d’art et d’histoire ».
Après celui consacré à l’archéologie en 2018, puis celui dédié à « Embrun et son diocèse » au printemps 2021, voici un nouveau numéro orienté vers l’influence militaire.
Ce livret de 44 pages synthétise quelques thèmes d’une recherche inédite réalisée par Laurent Surmely, historien. Elle est développée dans une étude historique et documentaire sur les fortifications et les conséquences de la présence militaire dans l’Embrunais et la vallée de l’Ubaye.
Cet ouvrage se veut accessible à tous. De nombreuses illustrations viennent enrichir les propos de l’auteur. Il a tenu à être aisément compris et les termes techniques sont précisés en début.
L’ensemble, programme de recherche et édition, a pu être réalisé et financé grâce à l’aide de l’Union européenne par l’intermédiaire du programme Leader et de la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC PACA).
Il s’intègre dans un projet à long terme de valorisation du patrimoine militaire. Il devrait se matérialiser par un Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP), installé dans l’ancienne forteresse de Tournoux.