Travail de réflexion autour du développement territorial du Pays S.U.D.

De septembre à décembre 2020, trois étudiantes en master 2 Gestion Durable des Territoires de Montagne à Gap ont réalisé un travail de consultation afin d’identifier les besoins et les enjeux présents sur le territoire. L’objectif de ce travail est d’alimenter les réflexions autour de la définition de la prochaine stratégie LEADER 2021-2027, en mettant en œuvre des outils de consultation des acteurs, des réseaux et des publics du territoire. 

 

Dans ce cadre, un questionnaire en ligne a été diffusé afin de recueillir l’avis de tous ceux qui font vivre le territoire du Pays S.U.D. pour connaître leur regard sur les atouts du territoire, ses défis à relever, les actuelles difficultés rencontrées et leurs envies pour son avenir. 

Afin d'enrichir l’enquête participative, les étudiantes ont organisé, en visioconférence, des échanges en petit groupe (2 à 5 personnes) avec les personnes volontaires qui souhaitaient s’exprimer davantage sur le sujet de développement territorial du Pays S.U.D. Ces temps étaient construits autour de « jeux de territoire » amenant les participants à aborder divers sujets.

Enfin, pour compléter leur démarche, elles ont effectué des interviews avec des personnes actrices du développement sur le territoire.

Un grand merci à Laura ALBIGES, Amandine CAMOIN et Denia IFRENE pour la qualité de leur travail !

 

--> A la suite de cette étude, un stage a été réalisé afin d’effectuer une veille sur les principales thématiques ressorties de cette étude. C’est Lorine PAYET-MEMERY qui a réalisé ce travail de février à juin 2021.

 

Documents